VDSYS s’engage dans une démarche industrielle 4.0

LA RSE QUELS AVANTAGES POUR NOS PARTENAIRES ?

CHOISIR VDSYS COMME FABRICANT, C’EST TRAVAILLER AVEC UNE ENTREPRISE QUI :

  • Respecte une charte et des valeurs RSE.
  • Travaille en partenariat avec les personnes en difficulté et handicapés.
  • Respecte l’environnement.
  • Fabrique des produits français et recyclables.
  • Respecte ses engagements.
  • Assure la transparence et la fiabilité concernant l’intégralité de ses produits.
  • Est composé d’une équipe passionnée.
  • Choisit ses partenaires en fonction de leur éthique.
  • Innove continuellement et récompense ses employés pour leur créativité.
  • Soutient les associations et les entreprises locales.
  • Place au cœur de ses priorités la satisfaction client et la qualité de ses produits.

Notre équipe

 

Notre logo

Les significations du logo :

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.
L’avion : c’est un rappel de la première journée RSE définie sur le thème du voyage.
La feuille : incarne le respect de l’environnement en général.
Les mains : caractérisent le côté humain de la démarche et illustre également l’idée d’union des hommes et le respect de ceux-ci. Symbole également d’entraide et d’accompagnement.
La terre : Évoque la démarche dans sa globalité. L’idée est de montrer que la RSE n’est pas valable uniquement pour les entreprises, mais également pour chacun de nous dans le monde dans le but de protéger à notre niveau notre planète et les êtres qui l’habitent.
Le cercle : Tout le logo est construit dans et autour d’un cercle. Le cercle évoque la douceur et l’accompagnement mais également le côté cyclique de la RSE et non ponctuel. Celle-ci fait partie d’une démarche perpétuelle.

La RSE : c’est préserver l’humanité et la nature ENSEMBLE !

NOTRE SLOGAN : « L’avenir est entre nos mains »

NOS ENGAGEMENTS SOCIAUX, SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

LA RSE en quelques mots :

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Énoncé plus clairement c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

« Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite [toutes] les questions centrales suivantes :

  • La gouvernance de l’organisation.
  • Les droits de l’homme.
  • Les relations et conditions de travail.
  • L’environnement.
  • La loyauté des pratiques.
  • Les questions relatives aux consommateurs.
  • Les communautés et le développement local. »

 

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise peut entraîner des actions pratiques très variées : l’amélioration des conditions de travail, le refus de prestataires peu éthiques, la chasse aux émissions de gaz à effet de serre et aux polluants ou encore les économies de matières premières…

Des engagements forts de VDSYS faisant partie intégrante de son ADN

Le souci de donner une dimension plus humaniste à son activité économique n’est pas nouveau chez VDSYS. Son Fondateur Abdel Benothmane porte et transmet toutes les valeurs que représente la RSE. Il l’explique « Sans le savoir depuis la création de VDSYS en 2011 je soutien des valeurs qui font parties intégrantes de la démarche RSE. »

La société VDSYS s’efforce d’appliquer les préceptes du développement durable et ce, dans 3 directions : économique, sociale et environnementale et s’oblige à satisfaire les préoccupations de l’ensemble de ses parties prenantes qu’il s’agisse de son personnel, de ses clients ou tout simplement des sociétés partenaires.

En tant que société qui se développe à l’international, la stratégie de croissance de VDSYS prend en considération l’impact écologique, environnemental et éthique de ses activités. Les partenaires internationaux sont choisis avec soin et répondent aux critères suivants :

  • null
    Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l’Homme.
  • null
    Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective.
  • null
    Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.
  • null
    Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

La politique environnementale de VDSYS

VDSYS se préoccupe de la qualité de ses produits mais aussi de leur impact écologique. Cela passe par une démarche, prise en amont, d’éco-conception. Ainsi 100 % des nouveaux produits VDSYS bénéficieront d’ici à 2020 de cette démarche d’éco-conception. Cet engagement est en cours par des actions sur les emballages, la politique des « 4 R » (réduire, remplacer, recycler, repenser) et un travail sur le recyclage des composants mais aussi sur les étapes ayant le plus d’impact pendant la vie d’un produit (de sa conception à sa fin de vie). VDSYS dans la création de ses nouveaux produits tend à utiliser des matériaux entièrement recyclables.

Toute nos équipes sont sensibilisées aux pratiques favorisant la réduction des déchets, la consommation énergétique et notre empreinte carbone. VDSYS donne une deuxième vie à ses cartons de transport et ses cartouches d’encre que l’on recharge et recycle ses papiers grâce à une collecte de papier par le biais de l’association l’AFUZI. VDSYS prône les bonnes pratiques pour apprendre ou réapprendre à économiser l’eau et consommer le moins d’électricité possible.

La société de nettoyage des vitres de nos locaux est 100% RSE puisqu’elle n’utilise aucun produit chimique mais seulement l’oxygène comme principe actif, c’est la société :

  • H2 prO pure à Toulon (gain de temps, d’argent, sécurité car 2 pieds au sol et environnemental)

La société VDSYS s’engage dans sa communication en interne à réaliser ses supports avec du papier 100% recyclé.

Concernant l’engagement environnemental de VDSYS sur ses produits :

  • Au transport et à l’installation :
    Le faible poids de la majorité de nos produits limite la puissance à fournir par les véhicules et les machines, réduisant ainsi les émissions de CO².
  • A l’entretien :
    L’absence d’entretien et la durée de vie supérieure à 15 ans de ses produits, permet d’éviter le déplacement d’un camion nacelle d’une part, et participe aussi à réduire les émissions de CO² des véhicules ralentis par la présence de ce camion nacelle sur la voie de circulation d’autre part.
  • En fin de vie :
    Une fois l’antenne ôté de son emplacement, elle peut être recyclé dans son intégralité. Broyé, la coque servira de fibre pour béton, notamment dans le dallage industriel. Mise en place d’un système de récupération des produits en fin de vie par VDSYS pour réaliser le recyclage.
  • Pas d’obsolescence programmée :
    L’obsolescence programmée est définie comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. » VDSYS conçoit ses produits dans le but d’une longévité maximale.

 

La politique de qualité chez VDSYS fait l’objet de toutes les attentions 

VDSYS est également en cours de labélisation OFG (Origine France Garantie), certification ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) et certification ISO9001. La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. La certification ANSSI est l’attestation de la robustesse d’un produit, basée sur une analyse de conformité et des tests de pénétration réalisés par un évaluateur tiers sous l’autorité de l’ANSSI, selon un schéma et un référentiel adapté aux besoins de sécurité des utilisateurs et tenant compte des évolutions technologiques.

VDSYS a mis en place un système de management de la qualité ISO 9001 version 2015 et un programme d’amélioration des performances industrielles en conformité avec les PME fournisseurs de L’Aéronautique et la Défense.

La certification ISO 9001 prouve la maturité organisationnelle de VDSYS et permet ainsi de garantir aux clients des produits et services d’excellente qualité. Cette norme se base sur une démarche d’amélioration continue afin de proposer aux clients des produits innovants qui répondent au mieux à leurs besoins.

La RSE basée sur le principe du volontariat

Chacune des personnes de notre équipe possède un carnet de bord, celui-ci a été créé pour les accompagner tout au long de ce voyage, permettant également de se rendre compte de l’état d’avancement de leurs projets communs. Chacun est libre de choisir ses actions et domaines de prédilection. VDSYS mets à disposition de ses salariés sur son serveur un tableau d’avancement des projets RSE. Des casquettes ont été réalisées par l’entreprise pour arborer nos couleurs lors de nos sorties RSE, ramassage de déchets, soutiens d’associations etc…

 

La responsabilité sociale et sociétale de VDSYS

VDSYS a tout mis en œuvre et fait réaliser des travaux dans ses locaux pour permettre à ses employés de se sentir dans un cadre de vie adapté coloré et agréable. Les couleurs et le design ont été pensés et étudiés afin de les accompagner au mieux dans leur travail.

VDSYS soutien, accompagne et rémunère ses salariés sous la forme d’une « prime à l’innovation » accessible à l’ensemble des salariés. Les inventions qui seraient faites par un salarié dans le cadre de la mission prévue par son contrat de travail et/ou sa fiche de fonction font l’objet de rémunération supplémentaire.

Depuis sa création VDSYS s’est toujours préoccupé par l’écologie, l’environnement et le caractère sociétal de ses actions. En effet VDSYS travaille en partenariat avec deux ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail. Un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille des travailleurs handicapés qui ne peuvent exercer une activité professionnelle, momentanément ou durablement, dans le secteur ordinaire de travail ou dans une entreprise adaptée.

  • L’E.A. AVATH Toulon, (aide à l’insertion des adultes et enfants en difficultés) entreprise adaptée aux ouvrier reconnus comme travailleurs handicapés.
  • ESAT CATVERT démarche écoresponsable de réinsertion par le travail.

 

VDSYS s’engage à suivre le programme COLL’ACTIVE* de l’IRCE à partir de Septembre 2019.
*Comprendre le contexte de l’Economie Circulaire et réfléchir à la mise en œuvre de l’Economie de fonctionnalité.

L’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE), élabore et réalise des actions collectives de formation et d’appui aux entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprises. L’IRCE est au point de rencontre entre les collectivités territoriales et les entreprises. Son objectif est de conforter les entrepreneurs dans leur métier de dirigeant et de favoriser la pérennité et le développement des entreprises régionales, principaux acteurs de la création d’emplois et de richesses. L’IRCE place l’homme au cœur de la réussite des projets d’entreprise.

VDSYS répond également aux enjeux internes de sécurité et qualité de vie au travail ainsi qu’au développement des compétences de ses collaborateurs. VDSYS s’engage à accueillir régulièrement des stagiaires en partenariat avec des écoles et des apprentis en alternance :

  • CFA de la Seyne
  • Université de Toulon
  • Aix-Marseille Université

 

Dans le but de venir en aide aux communautés locales, VDSYS sponsorise le club de rugby local :

  • RUGBY CLUB LA VALETTE LE REVEST LA GARDE LE PRADET

 

La société VDSYS place au cœur de ses préoccupations le service client avec un service technique SAV dédié à ses installateurs.

VDSYS travaille en étroite collaboration avec divers organismes de formations comme AZURLOG à Grace, AZURTEM à Nice, APAVE à la Farlède, HORIZON FORMATION, HUMAN FORMATION à Marseille, INTERGROS à Noisy le grand, JESSICA France à Grenoble etc…

TOUTES LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR VDSYS DANS LE CADRE DE LA RSE, SONT EVALUÉES PAR DES INDICATEURS AFIN D’AMELIORER EN CONTINU LA PERFORMANCE DE CE PROJET.